jeudi 5 février 2015

Découvertes puériculture

2014 a été une année de changement dans ma vie. J'ai appris énormément de choses sur mon bébé et sur moi-même. Elle a aussi été l'occasion de découvrir le monde de la puériculture qui est une jungle tant elle propose d'innombrables choix. Cela peut prendre un certain temps de trouver les choses dont a besoin et qui conviennent à bébé. Le côté pratique et l'efficacité sont mes deux critères en général.  J'ai voulu donc vous présenter quelques découvertes qui nous ont énormément facilité la vie!


Ma super trousse à langer de la marque Munchkin. J'en suis fan et elle ne quitte plus mon sac à langer. Il y a assez de compartiments pour ranger les couches, les vêtements de rechanges etc. La boîte à lingettes est fournie avec et elle possède une petite accroche (pour la fixer à la poussette) où j'ai fixé un distributeur de sac à couches (parfumés et biodégradables) de la marque Nûby. Quand je change bébé à l'extérieur je n'ai pas besoin de prendre tout le sac à langer avec moi, la petite trousse se suffit à elle même. Un indispensable pour les nomades!


Le transat de bain Angelcare. Si les 3 premiers mois j'ai utilisé la baignoire pliable de Stokke j'ai fini par changer quand j'ai vu ce transat. En effet mon fils adore l'eau et il peut y rester 15 minutes facile à barboter. Du coup c'est très fatiguant de le tenir en me baissant par dessus sa baignoire. Je lui faisais à chaque fois des bains très courts (3 minutes) car j'avais très vite mal au dos. Depuis que j'ai ce transat je peux prendre le bain avec bb et jouer avec lui. Bien sûr ce n'est pas parce qu'il est dans son transat qu'il ne faut pas être vigilant mais c'est beaucoup plus simple quand on le sait confortablement installé. Il possède une base et une assise en matière antidérapante. Je n'ai jamais du repositionner mon bébé ou m'inquiéter de son confort.






Le tapis de jeu My Playmat. Vu chez ma belle-soeur il y a quelques années j'avais déjà décidé de l'acheter quand j'aurais un enfant. À l'époque c'est son aspect qui m'avait plu, par ses couleurs joviales et ses dessins super mignons. Maintenant je constate aussi son côté pratique. Il est non toxique (norme SGS) et  très rembourré (plus qu'un tapis de yoga par exemple) et à l'âge où mon fils se met sur le ventre il lui arrive souvent d'être brusque en se remettant sur le dos. Du coup grâce à ce matelas pas de bobo que du confort. Mon mari et moi passons beaucoup de temps sur ce tapis à jouer avec lui et on est super à l'aise. Il se nettoie aussi très facilement, un coup de chiffon avec de l'eau savoneuse et c'est reglé. Du côté de l'aspect nous avons choisi le terrain de jeu. On y voit des animaux et leur nom est inscrit en anglais en dessous. En retournant le tapis vous trouverez aussi un alphabet ce qui peut servir plus tard. Ce tapis est disponible en divers tailles et images.


Le babyphone Angelcare. Ce n'est pas le modèle tout récent mais il nous suffit amplement. Nous ne voulions pas un modèle avec caméra ou avec un détecteur de mouvement mais un simple babyphone tout ce qu'il y a de plus basique, avec un seul critère, qu'il fonctionne très bien. Eh bien c'est le cas avec ce modèle car il détecte chaque petit son sans pour autant s'enclencher n'importa quand. La qualité du son est très correcte, je n'ai rien à signaler là dessus ainsi que la facilité d'utilisation. Neuf il est assez cher (autour des 150 chf) alors que c'est un produit de qualité qu'on peut facilement acheter en seconde main. Pour terminer, il a été jugé très bon par l'Öko Test. Que  demander de plus?

Que ce soit durant ma grossesse ou après j'ai lu beaucoup de livres de puériculture cette année. J'ai parlé de quelques uns de ces livres dans de précédents articles (vous pouvez les retrouver avec le libellé "bibliothèque") et en voici d'autres que j'ai adoré et qui méritent d'être découverts.



Les compétences du nouveau-né. Dr Marie Thirion répond à beaucoup de questionnements que peuvent avoir les nouveaux parents. Comprendre ses pleurs, ses capacités et ses besoins etc. Facile à lire et explicite c'est un très bon livre pour comprendre votre bébé.

Comment fonctionne le cerveau de bébé par John Medina. Pas forcément un indispensable mais que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, ce livre nous parle de neurosciences dans un langage tout fait compréhensible. Si l'aspect scientifique peut intimider je peux assurer qu'il est parfaitement adapté au grand public. Dr Medina sait très bien capter le lecteur et garder son attention par des sujets qui concernent la vie quotidienne de bébé.

Communiquer par signes avec bébé de Nathanaëlle Bouhier-Charles. En parlant du langage corporel je vous conseille de tenter l'expérience des signes avec votre enfant. Je commence tout juste depuis quelques semaines avec les signes de base (manger-dormir-je t'aime) et c'est super ludique! L'enfant au début ne comprend pas mais les mimiques et la gestuelle l'attirent. Je crois que mon fils comprend quand je lui parle de manger et le côté affectueux du "je t'aime" par contre il n'a pas encore intégré le dodo. Vers 8-9 mois il pourra lui aussi communiquer ses besoins par les signes. Ce livre est un très bon guide et pour compléter je vous conseille d'aller faire un tour sur le site "signe avec moi" pour la France ou un replay sur RTS qui a consacré une petite émission à ce sujet. 


La parole au bébé de Brigitte Denis. Vous l'aurez compris, le langage de bébé me fascine. Grâce à la technique de la kinésiologie appliqué on apprend à mieux comprendre la parole de bébé. Car lui aussi essaie de communiquer avec nous par de multiples moyens. Et quand les mots manquent le langage du corps est un très bon outil pour s'exprimer. Un excellent livre pour s'y initier.

L'enfant de Maria Montessori.On entend de plus en plus parler de la pédagogie Montessori et de ses activités. Comme je m'étais intéressé durant ma grossesse j'ai voulu me pencher d'avantage sur le sujet. Dans cet ouvrage on découvre la pédagogie Montessori de 0 à 6 ans et sa philosophie. Peut-être une bonne base si vous êtes sensible aux éducations alternatives. 

2 commentaires:

  1. La trousse à langer a l'air super !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui très pratique pratique surtout :) ça m'évite de prendre tout le sac à langer quand je dois aller dans les wc publiques

    RépondreSupprimer