mercredi 11 février 2015

Le développement personnel et la parentalité


Depuis le début de ce blog j'avais à coeur de parler de la parentalité et des découvertes qu'elle apporte. C'est un sujet qui me passionne et je suis toujours autant fascinée de voir tout ce qu'un enfant peut nous apprendre. Cela dit, je suis aussi depuis bon nombre d'années intéressée par le développement personnel. Je suis convaincue de ses bienfaits et j'ai très envie de partager cette seconde passion avec vous à travers ce blog. Vous trouverez donc les différents articles à venir grâce au libellé "bien-être". Je souhaite parler bien sûr de livres mais aussi de vidéos, films, documentaires ou même d'anecdotes qui m'inspirent.

Même si au première abord on peut penser que le développement personnel et le "parentage" n'ont pas réellement de point en commun je pense que l'un peut apporter beaucoup à l'autre. Car c'est bien grâce à la maternité (encore une fois) que j'ai voulu m'améliorer dans mes rapports à moi-même et aux autres. Mais c'est par le développement personnel que je vois l'impact de mon rôle dans la vie de mon fils. Il est du coup évident que le développement personnel m'aide dans mes prises de conscience.

Je pense que mon fils m'apprend autant que ce que je peux lui apprendre et je ne pourrais mesurer à quel point ma qualité de vie à augmentée depuis qu'il est venu au monde. Le bonheur d'être mère participe clairement à ce sentiment c'est vrai, mais j'ai aussi compris qu'un bébé va d'abord observer ses parents puis les imiter. Un enfant ne fait donc pas ce qu'on lui dit de faire mais ce que nous faisons nous. Quand j'ai réalisé ça j'ai décidé d'être au mieux de ma personne par l'adoption d'une activité physique régulière, par une communication non-violente, par une hygiène de vie saine etc. Ce que je souhaite pour mon fils je l'applique à moi-même. Car comment pourrais-je apprendre à mon enfant à se respecter si je ne me respecte pas moi-même? C'est un simple exemple mais je pourrais en faire des tas d'autres au sujet de la santé, la positivité, la confiance en soi...

Pour faire court je finirai par dire que le bien-être, la sérénité, l'épanouissement sont des valeurs très importantes à transmettre à nos enfants. Or pour pouvoir les transmettre il faut déjà en faire l'expérience soi-même. N'hésitez donc pas vous aussi à vous pencher la dessus. Vous trouverez sûrement deux, trois trucs que souhaiteriez améliorer :) J'espère que les partages à venir vous plairont et vous apporteront autant qu'ils m'ont apporté. A bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire