mardi 28 avril 2015

Le portage et nous

Depuis les premiers mois de mon bébé j'ai adoré le porter. J'ai investi dans differentes choses comme le Manduca, le sling Storchenwiege et même une écharpe Je porte mon bébé! J'ai pu utiliser chacun dans des circonstances différentes et ils m'ont tous bien servi.

Le portage m'a offert de multiples avantages comme la proximité, la sécurité, les mains libres et tellement d'autres choses encore. Je le conseille de tout coeur à tous les parents qui souhaitent faire cette expérience unique en son genre. Et n'écoutez surtout pas les mauvaises langues (très mal renseignées d'ailleurs) qui disent que l'enfant est moins autonome ou que ça le limite dans le développement de ses mouvements. De toute manière il ne s'agit pas de porter le bébé 24h sur 24 et 7/7 jours mais de le faire quand l'envie de proximité se fait sentir. L'enfant ne l'acceptera jamais de force de toute façon. Par exemple mon bébé de 9 mois ne veut plus trop être porté comme avant. Il est tellement vif et actif impossible de l'immobiliser plus d'une minute! 

J'ai tellement de bons souvenirs que parfois je suis nostalgique de ces longues périodes durant lesquelles il faisait la sieste dans l'écharpe. Mais le voir gambader à travers la maison à quatre pattes sans arrêt est aussi une joie indescriptible. 

Suite à cette expérience très enrichissante sous tout les aspects,  j'ai décidé de suivre une formation auprès de "l'association suisse de portage des bébés" afin de devenir monitrice de portage. Je souhaite aider les parents dans la découverte de cette pratique car c'est un très bel outil pour favoriser l'attachement, le lien, la proximité. Ça peut même être indispensable par exemple dans le cas d'un bébé né prématurément (d'ailleurs dans beaucoup de pays où les hôpitaux ne disposent pas de couveuse les mamans portent leur bébé en peau à peau sans arrêt) et qui a énormément besoin d'être rassuré et de retrouver les sensations in utero.

Cette formation est donc très importante pour moi car j'ai décidé de réorienter ma vie afin d'accompagner les mamans dans leur maternité. Bientôt une autre formation d'instructrice en massage IAIM pour bébé m'attend et j'ai plus que hâte de la suivre aussi. Je souhaite continuer dans cette optique avec d'autres formations toujours dans le but de favoriser les liens d'attachement entre le parents et le bébé. 

Je n'ai pas voulu vous parler des différentes méthodes que j'ai pu tester en matière de portage pour le moment car je souhaite d'abord terminer cette formation pour vous donner les informations les plus justes possible. Mais si l'aventure du portage vous tente, je vous conseille avant tout achat de participer à un atelier dans votre région. Il y a des instructions précises afin de respecter la physiologie du bébé, pour protéger votre dos et des règles de sécurité qui sont primordiales! Dans la plupart des cas vous pourrez participer même sans écharpe ou porte-bébé. Ainsi vous pourrez choisir la méthode qui vous convient le mieux (à vous et à votre bébé).

Voilà donc pour le moment, aujourd'hui j'ai vraiment survolé un sujet très vaste mais je vous reviens tantôt pour parler dans les détails du portage qui mérite bien un dossier spécial! 

À bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire